Responsable projet GMAO : quel profil pour réussir à coup sûr l'implantation de la solution dans son entreprise ?

Bien choisir son responsable projet est primordial dans l’implantation d'une solution GMAO, quelles doivent être ses qualités et aptitudes ?

Le responsable projet est le garant du bon déroulement du projet GMAO, depuis la collecte des besoins pour établir le cahier des charges jusqu’au démarrage pleinement opérationnel de la solution retenue. Son rôle ne s’arrête pas au choix de l’application. Il devra constituer l’équipe projet en cohérence avec les enjeux et l’organisation cible. Il est le référent GMAO dans l’entreprise et auprès du prestataire/éditeur, intégrateur. Pour ce faire, quel est le profil idéal du responsable projet GMAO ? Quelles doivent être ses qualités et aptitudes ?

RESPONSABLE PROJET GMAO 
Il sait vendre son projet

Le responsable projet va définir et défendre les objectifs à atteindre et vendre le projet à la direction, selon un business plan préparé : retours sur investissement, gain en productivité, en réactivité, en optimisation des ressources. C’est son talent et sa capacité à défendre le projet qui vont conditionner l’allocation du budget par la direction. Il va ensuite sensibiliser les futurs utilisateurs sur les gains et avantages de la mise en œuvre d’une GMAO : bénéficier d’une base de connaissance mutualisée de la maintenance, retrouver l’information facilement, utiliser des outils adaptés au terrain, arrêter la double saisie et mieux communiquer avec les clients de la maintenance.

 

RESPONSABLE PROJET GMAO
Il est soutenu par la direction

Il est essentiel que le responsable projet ait la confiance de la direction, afin de disposer des moyens de mener à bien cette mission : disponibilité des membres de l’équipe projet et budget alloué. Son rôle est crucial dans la coordination du projet, il est le lien interservices, cette légitimité accordée par la direction, va conditionner la réussite du projet au sein de l’entreprise.

 

RESPONSABLE PROJET GMAO 
Il est bon communiquant

Le responsable projet est avant tout un bon communiquant. Il sait naturellement écouter et recueillir les demandes de tout le monde. Il est doué d’un bon rédactionnel et d’un bon esprit de synthèse, il sait reformuler et retranscrire les besoins qui ont été collectés auprès de tous les interlocuteurs sollicités.

 

RESPONSABLE PROJET GMAO 
Il est réaliste

Le responsable projet sait cadrer les ardeurs, tempérer, modérer, il sait rester sur des demandes réalistes et réalisables dans le temps et dans les budgets impartis. 
Il a une vision globale du projet
mais sait être précis. Il connaît bien l’opérationnel, les fonctions importantes et stratégiques dans l’entreprise.

 

RESPONSABLE PROJET GMAO 
Il sait manager l’équipe projet

Le responsable projet sait fédérer, il anime et donne le rythme. Il crée l’adhésion des participants et doit la maintenir tout au long du projet. Il a un vrai rôle de manager, mais également un rôle d’arbitrage et doit pondérer les besoins, trouver le meilleur compromis en fonction des moyens et des objectifs à tenir.

 

RESPONSABLE PROJET GMAO 
Il a le sens de l’organisation

Sa forte implication sur le projet est essentielle, car c’est lui qui accompagne la mise en œuvre du logiciel. Organisation des réunions de projet, participation à l’étude d’intégration pour définir la roadmap, planification des formations selon les disponibilités des utilisateurs et des rythmes de travail. C’est lui qui valide les différentes étapes, donne le tempo et le feu vert pour les étapes suivantes. Il est le garant du rythme de mise en œuvre adapté en fonction de l’activité de l’entreprise.



Le responsable projet a pour mission de constituer l’équipe qui participera à la mise en place de la solution.  
Bien choisir son responsable projet est primordial dans la réussite du projet. Pour réussir sa mission, celui-ci doit posséder des compétences techniques mais avant tout managériales. Ses qualités de leader, son esprit de synthèse et sa ténacité lui permettront de garder le cap, quelle que soit la durée du projet.

 

Télécharger le pdf

Commentaires (0)

Déposer un commentaire