Un logiciel GMAO/EAM sur mesure pour fluidifier les process maintenance

" En huit mois, nous avons déjà fait un bond de plusieurs siècles grâce à Corim solutions ! "

M. Thomas Schaller, Chef du service technique de proximité, Troyes Aube Habitat | Temps de lecture : 4min.

Besoin

La régie utilise Excel et se trouve en difficulté pour la réalisation de ses inventaires ; elle recherche une solution logicielle adaptée à son secteur pour la gestion des stocks et interventions.

TROYES AUBE HABITAT

. Spécialiste en gestion locative et construction de logements HLM
. Etablissement public local à caractère commercial
. Gère plus de 22 000 logements à travers 190 communes de l’Aube 
. Loge 65 000 habitants
. 287 collaborateurs
. 50 régisseurs


Acteur socio-économique majeur sur le territoire de l’Aube et partenaire de confiance des acteurs locaux, Troyes Aube Habitat loge aujourd’hui près de 65 000 habitants avec un patrimoine de plus de 22 000 logements à travers 190 communes.
Troyes Aube Habitat s’engage à répondre à de nombreux défis sociaux, économiques et environnementaux en imaginant des solutions de logement et d’aménagement qui répondent aux besoins des territoires et améliorent le cadre de vie de ses habitants.
En 2023, Troyes Aube Habitat accorde sa confiance à Corim solutions et déploie Corim Business afin de digitaliser entièrement la gestion des process et l’organisation de la maintenance du patrimoine.
Mr Thomas Schaller, chef du service technique de proximité entouré de ses 18 techniciens, nous livre son retour d’expérience.


UN BESOIN D’INVENTAIRES

Comment avez-vous connu Corim solutions ?
Nous travaillions initialement avec un logiciel orienté gestion d’habitat qui n’était pas compatible avec nos process de travail à la régie. Nous utilisions alors Excel, pour la gestion des stocks, des bons de sortie et la facturation des interventions. Nous étions en difficulté pour effectuer et éditer les inventaires, nous n’avions pas de solution logicielle.

Début 2024, notre commissaire au compte a exigé un inventaire. Nous avons alors sollicité notre fournisseur qui nous a orienté vers Corim solutions, dont il connaissait les compétences.
Par la suite, nous avons rencontré la régie de l’office HLM d’Angers et avons échangé avec la régie de l’office HLM de Laval, toutes deux utilisatrices de Corim Business. 
Tout de suite, ça a été très parlant pour nous.

UNE SOLUTION GMAO/EAM POUR SE STRUCTURER

Quel était votre besoin initial ?
L’objectif premier était de disposer d’un outil structuré pour la gestion des stocks et des inventaires. C’était également l’occasion, pour nous, de mieux organiser nos interventions de maintenance et d’abandonner enfin la saisie des bons sur papier et des comptes rendus Excel.

 


"La prestation de service représente 80% de notre activité, notre besoin était de fluidifier les process en créant des canaux d’information clairs entre notre logiciel de gestion de patrimoine et la GMAO Corim Business. Et nous avons réellement passé un cap dans la gestion du fonctionnement de nos interventions."




DÉMARRAGE ULTRA RAPIDE

Comment s’est passé le déploiement de Corim Business ?
Le démarrage a été très rapide. Tous les points du cahier des charges étaient réalisables par Corim solutions. Nous avons visité la régie d’office HLM d’Angers, utilisatrice de Corim Business depuis 2019, sitôt après l’accord de notre direction générale.
Nous avons immédiatement été conquis et la DSI a pris contact avec Corim solutions dans les 48h. Quelques jours plus tard, nous avons eu notre premier contact avec notre chef de projet Corim solutions, Stéphane B., afin de préparer, en détail, le déploiement de Corim Business.

Nous avons été formés en janvier, afin d’être complétement opérationnels au 1er février ; nous avons pu ainsi fournir un inventaire au service comptabilité dès le 2 février. C’est ma définition de « rapide et efficace » ! Stéphane B. a très bien compris nos attentes et adapté Corim Business au plus près de nos besoins. Ce qui est agréable avec Corim solutions, c’est qu’il n’y a pas de « non ».  Nous réfléchissons ensemble et trouvons toujours une solution, avec la suite logicielle Corim® nous ne sommes jamais bloqués.

UNE ADAPTATION RAPIDE

Comment avez-vous vécu la mise en place de Corim Business ? 
Nous sommes trois administrateurs Corim Business. Je suis très à l’aise dans l’utilisation du logiciel grâce à l’écoute de notre interlocuteur projet, Stéphane B., qui a orienté notre utilisation selon nos besoins. Le second utilisateur est mon adjoint, arrivé en janvier 2024 ; il a été très impressionné par la puissance de Corim Business et s’est rapidement adapté à son utilisation.


 Enfin, notre magasinier a rapidement ressenti le gain de temps apporté, en particulier dans la gestion des fournisseurs et des approvisionnements. 


TELLEMENT FONCTIONNEL 

Quel premier retour pouvez-vous faire sur Corim Business ? 
Je suis dans le logement social depuis 2009 et c’est le 5ème logiciel que je suis amené à utiliser ; Corim Business est sans hésitation un logiciel très satisfaisant, tant sur le fonctionnel que sur le soutien technique. 
La seule frustration est de savoir que Corim Business peut nous offrir encore énormément de fonctionnalités importantes, mais l’interface de notre progiciel de gestion de patrimoine bloque cette évolution.
D’ores et déjà, notre adaptation est assez solide pour que notre DSI, voyant les compétences acquises grâce à Stéphane B., me laisse la main sur la gestion de la GMAO et se décharge de cette tâche.

 

CORIM TOUCH, POUR BOOSTER LA PERFORMANCE

Vous avez récemment mis en place l’app mobile Corim Touch, quels sont vos retours ?
Grâce à la rapidité de déploiement de Corim Business, nous avons pu amorcer la mise en place de Corim Touch six mois avant la date prévue et répondre ainsi à un réel besoin au sein du service.


 Les pertes de bons n’existent plus et toutes les informations sont saisies sur Corim Touch 


J’ai été formé en juin 2024 sur l’application mobile et j’ai formé mes équipes au fur et à mesure. Aujourd’hui, 16 des 18 techniciens sont déjà opérationnels. Il n’a pas fallu longtemps pour se rendre compte des gains obtenus : nous disposons d’une communication plus fluide avec nos 4 agences commanditaires. Les pertes de bons n’existent plus et toutes les informations sont saisies sur Corim Touch : heures, matériel fourni... Je n’ai plus qu’à effectuer un contrôle final avant validation et facturation ; ça me fait gagner au moins 6h par semaine. Ce n’est pas anodin !

ROI INSTANTANÉ

Quels sont les gains dans votre quotidien ?
Au niveau du magasin, la gestion des stocks est bien plus claire. Nous avons une meilleure connaissance du stock de nos produits et sur nos consommations, ce qui nous permet une gestion des achats bien plus précise.


> 15% de temps de travail économisé sur l'administratif
> 0 perte de temps pour les techniciens
> 100kg de papier économisé cette année
> Perte des bons de travaux passée de 12% à 0%
> Meilleure visibilité des plannings
> Gestion des stocks au plus juste
> Anticipation des achats

Sur la partie business, nous gagnons énormément de temps sur la facturation. En tant que chef de service, je dispose d’une meilleure visibilité des plannings et j’extrais les KPI du service sur Corim Business, m’évitant ainsi de longues manipulations sur Excel. En quelques clics, j’ai accès à un bilan extrêmement détaillé par technicien, corps de métier, zone géographique etc. 
Nous constatons déjà un gain de temps de 15% sur la partie administrative. Nous allons même plus loin puisque nous envisageons de partager nos données avec le service patrimoine afin de les aider à orienter leurs programmations de travaux.

 

UN OUTIL COMMUNICANT

Et quels sont les gains pour vos équipes sur le terrain ?
Sur le terrain, les techniciens sont plus assidus. Ils suivent leur stock en temps réel grâce à Corim Touch, et accèdent instantanément à toutes les informations pour intervenir sur le chantier. 
Les bons d’intervention n’existent plus, ce qui permet au service d’économiser plus de 100kg de papier à l’année. 
L’application leur apporte plus de fluidité dans leur communication : une fois leur intervention terminée ou en pause, un mail automatique est envoyé au commanditaire, exposant le bilan du chantier ou le motif de la pause. Plus besoin de le faire manuellement, tout est programmé et les communications sont plus efficaces.

 

TO BE CONTINUED …

Quels sont vos futurs projets avec Corim solutions ?
J’espère que nous pourrons créer une interface pour la partie comptabilité et facturation entre notre logiciel de gestion de patrimoine et Corim Business. Nous souhaiterions avoir une autonomie totale sur Corim Business pour en faire notre outil unique au sein du service.
Nous réfléchissons également à mettre en place Corim Portal, le portail d’information dédié aux clients, ainsi que Corim Scan, l’app de gestion des stocks, d’ici un an.

Nous devons d’abord prendre plus de maturité et visiter encore des confrères également utilisateurs de Corim Business, comme la régie de l’office HLM de Laval, pour nous perfectionner. Tout cela va se faire progressivement, en huit mois nous avons déjà fait un bond de plusieurs siècles grâce à Corim solutions !

Commentaires (0)

Déposer un commentaire