Corim Business pour la maintenance des centrales photovoltaïques

Dès sa création, SolarCare mise sur la GMAO pour la maintenance des centrales photovoltaïques.

À peine âgée d'1 an, la jeune société SolarCare n'a pas attendu d'être un mastodonte de la maintenance et de la rénovation des centrales photovoltaïques pour s'équiper d'un logiciel de GMAO. Déjà utilisateur par le passé de l'outil Corim, le cofondateur de l'entreprise Lucas Romagnoli explique pourquoi le choix de se doter d'une GMAO s'est imposé ipso facto.

RETOUR D'EXPÉRIENCE

Le 4 mai dernier, SolarCare a soufflé sa première bougie. Positionnée sur un marché en plein expansion, celui de la maintenance et de la rénovation des centrales photovoltaïques pour les entreprises et les professionnels, l'entreprise emploie une douzaine de salariés répartis sur le terroitoire à travers trois agences implantées à Lyon, à Montpellier et à Toulouse. La société se focalise essentiellement sur les installations allant de 80 à 1 000 kWc, même si le champ d'action de SolarCare s'étend de 36 kWc pour les plus petites centrales à plusieurs MWc pour certains champs solaires. Concernant les activités de maintenance à proprement parlé, « nos prestations vont de la maintenance préventive et corrective à la rénovation de centrales solaires sur tout ou parties des panneaux et l'intégralité des onduleurs », précise Lucas Romagnoli, directeur opérationnel et cofondateur de l'entreprise.

Avec pour le moment douze techniciens présents sur le terrain, beaucoup pourraient penser qu'un logiciel de GMAO ne serait pas nécessaire pour une entreprise de cette taille. Le codirigeant, qui par le passé a longtemps utilisé ce type de logiciel, n'était pas du tout de cet avis ; « pour moi, c'était une évidence : il était essentiel de s'équiper d'un logiciel en mesure de couvrir à la fois la partie opérationnelle, à commencer par les interventions de maintenance préventive et corrective ainsi que la mobilité pour les techniciens sur le terrain, mais aussi d'intégrer la partie devis, facture et pointage des temps, c'est-à-dire tous les éléments essentiels à la gestion d'une entreprise. Donc soit nous faisions le choix d'intégrer plusieurs petits outils, soit, et c'est ce que l'on a décidé, nous nous équipions d'un outil logiciel capable de tout faire. »

 

" UN OUTIL À LA FOIS EFFICACE, AGRÉABLE À MANIPULER, SIMPLE ET FLUIDE DANS SON UTILISATION QUOTIDIENNE "

 

Déjà utilisateur du logiciel développé par le Grenoblois Corim solutions, Lucas Romagnoli, après un benchmark effectué auprès de différents éditeurs, s'est alors orienté vers cet outil dans la mesure où Corim présente une forte modularité et permet d'être autonome avec la possibilité de saisir de nombreux paramètres sans assistance. Enfin, ce logiciel présente de nombreuses fonctionnalités pour les techniciens qui ont séduit SolarCare, à commencer par la mobilité. « Pour moi, nos douze techniciens de maintenance sur le terrain doivent pouvoir bien travailler sans se poser trop de questions. Avec ce logiciel, ils bénéficient dès lors d'un outil à la fois efficace, agréable à manipuler, simple et fluide dans son utilisation quotidienne. »

Pour Lucas Romagnoli, le choix entre un ERP doté de multiples fonctions de maintenance et une GMAO capable d'intégrer des modules de facturation (et donc certaines fonctions d'ERP), était clair. « Pour moi, un maintenancier doit travailler avec une GMAO, pas avec un ERP. Car la maintenance étant notre cœur de métier, elle est notre priorité. Du côté du back-office, la GMAO est toutefois utilisée par trois personnes, nous, les fondateurs et la responsable des ressources humaines, afin de gérer toute la partie administrative, mais aussi la planification des interventions au sein des trois agences.

Celle-ci s'effectue à distance pour la semaine; sur place, une fois connecté, l'utilisateur découvre son programme avec les tâches à effectuer, les photos associées et les différentes consignes à respecter. Une fois l'intervention faite, il rédige son rapport directement sur tablette et le fait signer au client si besoin. Il doit également saisir les heures et le temps passé réellement sur l'intervention. Ensuite, le rapport nous est remis pour lecture puis envoyé au client. »

Pour l'avenir, la société entend créer une dizaine d'agences d'ici trois ans afin de couvrir le « territoire solaire » historique qui s'étend du sud de Nantes à la région lyonnaise. Concernant l'outil de GMAO, SolarCare envisage de l'utiliser pour des plans de prévention et réaliser des auto-contrôles : l'idée est que le technicien prenne cinq minutes afin d'évaluer l'environnement et envoyer des alertes de « presque-accident », c'est-à-dire répertorier l'ensemble des dangers notamment lors des interventions sur les panneaux en hauteur et les risques électriques.

Source : Olivier Guillon - Production Maintenance - Avril-Mai-Juin 2024

Commentaires (0)

Déposer un commentaire