GMAO vs ERP : interface ou module intégré ?

GMAO interfacée avec un ERP ou ERP intégrant un module GMAO : comment être sûr de faire le bon choix ?

Vous êtes à la recherche de la meilleure solution pour bien gérer votre maintenance et vous hésitez entre choisir une GMAO à interfacer avec un ERP ou opter pour un ERP avec un module GMAO intégré ? Découvrez notre guide et nos conseils pour faire le bon choix !

Dans un environnement industriel toujours plus compétitif, la gestion des ressources et la maintenance des équipements sont de véritables leviers de performance. C'est là qu'interviennent la GMAO, Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur, et l'ERP Enterprise Resource Planning.   
La plupart des ERP intègre un module GMAO couvrant seulement une partie des fonctionnalités, contrairement à un logiciel GMAO 100% dédié à la maintenance. Nombreuses sont les entreprises qui subissent un module GMAO qui n’est, de fait, ni adapté au terrain, ni adaptable aux besoins des utilisateurs métier. 

Quelle est alors la meilleure option ? Choisir une GMAO à interfacer avec un ERP ou opter pour un ERP avec un module GMAO intégré ? Explorons ces deux approches pour faire le bon choix.  

 

Qu'est-ce qu'une GMAO ? 
La GMAO est un logiciel spécialisé dans la gestion de la maintenance des équipements et des installations. Elle aide les entreprises à planifier, suivre et optimiser leurs opérations de maintenance. 

 

Qu'est-ce qu'un ERP ?
Un ERP est un logiciel qui gère les processus opérationnels d'une entreprise : la gestion financière, les ressources humaines, la production et les ventes. 

 

Option 1 : un module GMAO intégré à l’ERP 
Cette solution signifie que la fonction de gestion de la maintenance est directement incluse dans l'ERP. 

 

Les avantages ? 

. La cohérence des données : les informations sont stockées dans une seule base de données 

. La simplicité d'accès : les utilisateurs disposent d’une seule interface. 

 

Les inconvénients ?  

. Les fonctionnalités GMAO sont très limitées par rapport à une solution dédiée, et les solutions mobiles terrain inexistantes. Un ERP est un logiciel généraliste et global et donc lourd à mettre en place. 

. La dépendance à un fournisseur : toute l’infrastructure reposera sur un seul logiciel, ce qui peut poser problème si le fournisseur ne répond plus aux besoins ou tarde à y répondre. 

 

Option 2 : interfacer une GMAO avec un ERP 
Une GMAO interfacée à un ERP implique l'utilisation d'un logiciel GMAO indépendant qui communique avec votre ERP. 

 

Les avantages ?  

. La liberté de choisir la meilleure solution GMAO du marché en fonction de vos besoins spécifiques 

. Un logiciel métier dédié à la maintenance, développé par des experts maintenance 

. Une solution orientée terrain, opérationnelle, intégrant une appli mobile métier 

. Une indépendance des systèmes : les mises à jour sont effectuées de manière indépendante sur chaque système. 

 

Les inconvénients ?  

. Les coûts potentiels d'interface : des frais peuvent être nécessaires pour maintenir les interfaces en fonctions des mises à jour des deux applicatifs. 

 

Et les retours terrain ?
Pour Lucas Romagnoli, directeur opérationnel et co-fondateur de SolarCare, expert en maintenance et rénovation de centrales photovoltaïques, le choix entre un ERP doté de multiples fonctions de maintenance et une GMAO capable d’intégrer des modules de facturation (et donc certaines fonctions d’ERP), était clair :

 

« Pour moi, un maintenancier doit travailler avec une GMAO, pas avec un ERP. Car la maintenance étant notre cœur de métier, elle est notre priorité. »
(Source Production Maintenance n°85, mai 2024). 

 

La GMAO est avant tout un outil de gestion de maintenance, dès lors qu’il y a un besoin fin de suivi d’activité, la question ne se pose plus : qui mieux qu’un éditeur GMAO peut vous fournir un logiciel GMAO adapté ? 

Commentaires (0)

Déposer un commentaire