Pourquoi utiliser une GMAO en plus de son ERP ?

Rares sont aujourd’hui les moyennes et grandes entreprises à ne pas posséder un ERP sur mesure. C’est en revanche beaucoup moins vrai pour la partie GMAO. Le plus souvent, la gestion de la maintenance fait partie intégrante de l’ERP, par le biais d’un module. Il arrive aussi qu’elle soit purement et simplement oubliée.

Sur le terrain, nous rencontrons souvent des entreprises qui utilisent un module de GMAO obsolète, plus mis à jour, ou qui n’est pas optimisé pour leur organisation interne.
Pour éviter ces pertes de temps lors de la gestion de vos actifs de production, le plus efficace est de se tourner vers une solution GMAO dédiée.
Un outil GMAO sur mesure améliorera également la fiabilité de vos actifs de production.


Les avantages d’une solution GMAO dédiée

Pour être efficace, un outil de gestion de la maintenance doit être personnalisé. Il doit s’adapter à vos outils de production, à vos équipes et à votre organisation interne.

Il doit établir un planning de maintenance préventive, et gérer les disponibilités des intervenants pour les actions de maintenance corrective. Vos équipes et vos sous-traitants  doivent donc être formés pour l’utiliser au quotidien.

Autre avantage d’une solution GMAO sur mesure : c’est vous qui définissez quels KPI clés vous voulez voir apparaître dans vos rapports de maintenance. Vous aurez des informations claires et fiables pour prendre les meilleures décisions de gestion : prise en charge de vos actifs de production, remplacement, etc.

Anticipez chaque étape de votre process de maintenance et ayez un coup d’avance sur les mauvaises surprises.


Une complémentarité avec l’ERP

Il y a plusieurs aspects de la GMAO qui doivent être traités en lien avec l’ERP : 

  • La gestion des stocks 

Prévoir l’intervention sur des machines ou leur remplacement nécessite de connaître son stock et d’anticiper le réapprovisionnement.

  • L’intervention de la sous-traitance

Envoi de devis, facturation validation d’intervention… Une bonne GMAO doit agir en lien avec le service facturation de votre ERP

  • La gestion des ressources humaines

Intervenir sur les actifs de production nécessite une bonne gestion des ressources humaines internes et externes : il faut prendre en compte les indisponibilités de chacun (congé, jours de déplacement, formation…) pour définir un planning d’intervention fiable et efficace.
Une solution dédiée saura s’adapter à votre environnement pour vous proposer un outil léger et flexible. Envie de passer le cap ?
 

Commentaires (0)

Déposer un commentaire